Kopfzeile

Inhalt

Bienvenue à Granges

François Scheidegger
François Scheidegger, Maire

Tradition et ouverture au monde
La ville horlogère au pied du flanc sud du Jura possède deux atouts majeurs: une industrie horlogère et de précision de longue tradition et un escape vital et d’habitation idyllique – une combinaison unique es son genre. La proximité de l’escape culturel francophone est nettement perceptible. Les Grangeois sont réputés pour leur ouverture au monde er leur amabilité. Cela facilite également leur intégration aux nouveaux venus. Granges est une ville à la fois de taille humaine et d’esprit international.

Vivre dans une ville verte
Granges est une ville de jardins et d’espaces verts. A deux pas de chez soi, son trouve de magnifiques zones de détente: la Montagne de Granges et les paysages romantiques de L’Aar offrent en toutes saisons un environnement idéal pour des loisirs actifs ou de détente. Des maisons ou du terrain constructible dans uns situation exclusive avec vue sur les Alpes ou de beaux appartements abordables – à Granges, on trouve les deux.
Avec ses mesures de modération du trafic, le centra ville est particulièrement agréable pour flâner et faire ses achats dans les nombreux magasins et boutiques. Le marché hebdomadaire très apprécié, les commerçants locaux et les grands distributeurs couvrent tous les besoins quotidiens à quelques minutes à pied.

Apprendre pour la vie
La formation est un investissement pour l’avenir. Granges propose une offre de formation complète, de l’école primaire à l’enseignement secondaire en passant par la formation professionnelle et le perfectionnement. Les principales institutions de formation sont le centre de formation professionnelle, l’institut des technologies de fabrication et le ZeitZentrum, la seule école horlogère de Suisse alémanique.

Culture, sport et convivialité
De nombreuses manifestations culturelles, traditionnelles, sportives ou commerciales attirent des visiteurs de Près et de loin. Des points forts très fréquentés sont les manifestations internationales comme la Semaine international de la musique, la Triennale internationale de la gravure originale ou encore le Congrès des magiciens. En automne, les Grangeois et les curieux venus de toutes parts se laissent fasciner par la « Chürbisnacht » (fête de la courge). Les marchés hebdomadaires et thématiques dans le centre, la foire annuelle GREGA et bien du calendrier des manifestations de Granges.
Aux amis des arts et du théâtre, des institutions comme le Musée d’art, le Musée culturel-historique, le Théâtre du poche et le « Parktheater » offrent une vaste gamme d’expositions er de manifestations.

La bonne adresse pour les affaires
Granges est le lieu idéal pour les secteurs économique orientés vers l’avenir. La disponibilité de spécialistes dans les domaines de la mécanique de précision, de la microtechnique et de la technique médicale est unique en Europe. De nombreuses entreprises de la région sont actives à l’échelle internationale et apprécient de ce fait la situation favorable de granges en matière de transport. L’autoroute A5, les axes ferroviaires Genève-Bâle et Genève-Zurich, ainsi que l’aéroport régional bien équipé, avec agence en douane, assurent un accès optimal aux réseaux de transport nationaux et européens. Granges possède une longue tradition industrielle. La promotion économique de la ville aide les entreprises à concrétiser rapidement leurs projets d’implantation et d’expansion.